I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Ne le dis à personne de Guillaume Canet (2006)

Ne le dis à personne de Guillaume Canet (2006)

mercredi 1er novembre 2006, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos François Cluzet, Marie-Josée Croze

Synopsis

Sa femme Margot a été sauvagement assassinée par un tueur en série. Totalement détruit, Alex ressasse jour après jour le souvenir bouleversant de son amour perdu. Huit ans ont passé. Alex reçoit un email anonyme. Il clique : une image... le visage d’une femme au milieu d’une foule, filmé en temps réel. Celui de Margot...

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Guillaume Canet et Philippe Lefebvre (coscénariste du film) reforment brillement le duo de Mon Idole.

Trois ans après ce premier long-métrage comme réalisateur, Guillaume Canet adapte Ne le dis à personne, le roman d’Harlan Coben. Il réussit à transposer le lieu du film de New York à Paris. De plus, l’action se passe dans le monde équestre permettant la mise en valeur du jeu de deux as équestres : Marina Hands et Jean Rochefort, son partenaire dans Barracuda.

D’une part, le suspense est toujours là. Le réalisateur a su garder les codes du polar. On est à l’intérieur de la tête d’Alex. On vibre avec lui à la découverte de la vérité. D’autre part, il a su construire une belle histoire d’amour entre les interprètes principaux quitte à ce que le polar passe en second plan.

Guillaume Canet a réuni une grande partie du cinéma français pour son impressionnant casting. Il confie le rôle d’Alex à François Cluzet qui depuis quelques années avait disparu des écrans, malgré une performance incroyable dans Quatre Étoiles. Il réussit à nous embarquer à la recherche de sa femme grâce à son énergie. On tremble sur la scène du périphérique. André Dussollier est comme à son habitude : excellent. Il réussit à jouer un personnage fatigué, brisé, en fin de carrière, ce qui est très rare. François Berléand nous livre une composition délirante d’un flic bourré de tocs.

Le réalisateur offre à Marie Josée Croze, Nathalie BayeFlorence Thomassin (qui donne à son personnage un grain de folie) et Kristin Scott Thomas de très beaux rôles.

Musicalement, le réalisateur avait fait appel au talent de Sinclair pour Mon Idole. Aujourd’hui, il utilise la musique de M. Avec une simple guitare, le musicien compose à l’instinct, au fur et à mesure que les images défilent, une musique à la fois douce et angoissante.

Un très bon film qui rivalisera avec certains de ses concurrents américains. À voir de toute urgence.

Le saviez-vous ?

Harlan coben fait une apparition dans le film, adaptation de son roman. Grand, chauve, il marche pour retrouver sa famille à sa descente de train derrière François Cluzet.

Harlan coben a préféré renoncer aux sirènes de Hollywood et confier l’adaptation de son livre à Guillaume Canet qui le "harcelait au téléphone" selon ses dires ! (-> plus d’anecdotes & insolites)

Fiche Technique

Genre : Thriller

Nationalité : Française

Réalisation : Guillaume Canet

Casting : François Cluzet, André Dussollier, Marie-Josée Croze, Kristin Scott Thomas, Nathalie Baye, François Berléand, Jean Rochefort, Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Olivier Marchal, Florence Thomassin, Marina Hands, Jalil Lespert, Philippe Lefebvre, Brigitte Catillon, Samir Guesmi, Jean-Pierre Lorit et Eric Savin

Durée : 125 minutes

Année de production : 2006

Date de sortie : 01 Novembre 2006

Budget : 11,7 millions €

N° de visa : 113 177

Adapté du roman éponyme d’Harlan Coben

Récompenses : César du meilleur réalisateur, du meilleur acteur et de la meilleure musique de film
- Prix Jacques Deray 2006 du film policier français
- César 2007 de la meilleure musique pour -M-
- César 2007 du meilleur acteur pour François Cluzet
- César 2007 du meilleur réalisateur pour Guillaume Canet
- César 2007 du meilleur montage pour Hervé de Luze

- Étoile d’or 2007 du premier rôle masculin pour François Cluzet
- Étoile d’or 2007 de la meilleure musique pour -M-

Titres à l’étranger : Kein Sterbenswort, Tell No One, Nie mów nikomu, Не говори никому

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques