I love cinema

Accueil du site > Séries & télé > Mobilisation des X-Philes

Mobilisation des X-Philes

mercredi 8 mars 2006


Dès la fin de The X-Files en 2002, les rumeurs circulaient sur la possibilité d’un second long-métrage adapté de la série la plus culte des années 1990. Les bruits de couloirs s’intensifient en décembre 2004. En effet, Chris Carter, le créateur de la série, déclare dans un entretien à Variety que les négociations avec la Fox - le network américain diffuseur de The X-Files - sont en bonne voie. À ce moment-là, les deux cerveaux - l’autre homme étant Frank Spotnitz - du complot extraterrestre le plus connu planchent sur un scénario. Canal Jimmy avait même diffusé les 15 et 16 décembre 2004 quelques épisodes et X-Files : Combattre le futur - la première aventure cinématographique des aventures des agents Mulder et Scully.

X-Files : Combattre le futur réalisé par Rob Bowman avait engrangé 189 millions de dollars de recettes dans le monde dont 84 millions sur le seul territoire américain, un succès plus qu’honorable pour la FOX.

Le projet passe à la trappe jusqu’en août 2005. À cette date, Frank Spotnitz est en tournée promotionnelle pour sa nouvelle série Night Stalker. Il revient alors sur ce projet pour lui, très important. L’équipe originelle - casting comme technique - d’X-Files au grand complet est partante. Alors où est le problème ? Après informations, les négociations semblent s’embourber dans des problèmes financiers. En effet, les deux parties n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le budget du film : la Fox souhaite le réduire considérablement par rapport au premier volet (60 millions de dollars) tandis que Chris Carter le refuse, pointant l’inflation importante du budget moyen des films depuis 1998.

La situation se débloque en octobre 2005. Le réalisateur, qui était déjà derrière la caméra pour X-Files - le film, est partant pour le deuxième volet des aventures de Mulder et Scully sur grand écran.

En Janvier 2005, les négociations atteignaient le point de non-retour. Chris Carter attaque la Fox devant les tribunaux de Los Angeles pour avoir été spolié. Il est assez légitime de penser que le procès est un moyen de pression pour faire plier la Fox et qu’un règlement à l’amiable pourrait contenir un accord pour le second film.

Du coup, les fans de la série - passablement énervés - ont décidé de s’inviter dans ce bras de fer. Après avoir lancé il y a quelques mois une pétition en ligne pour marquer leur soutien au long-métrage, un nouveau projet vise à acquérir un encart publicitaire dans un numéro spécial d’Hollywood Reporter, un journal lu par toute l’industrie hollywoodienne.

xf2themovie.com a été créé autour de l’opération.

Affaire à suivre.

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques