I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Serenity, L’ultime Rébellion de Joss Whedon (2004)

Serenity, L’ultime Rébellion de Joss Whedon (2004)

mercredi 19 octobre 2005


Voir en ligne : Site Officiel

Serenity, L’ultime Rébellion est la suite directe de FireFly, la série avortée de Joss Whedon (Buffy contre les vampires, Angel) en milieu de première saison.

Synopsis

Le capitaine Malcolm Reynolds est un vétéran endurci qui eut le tort de choisir le mauvais camp dans la guerre galactique. Les armes se sont tues, l’ordre règne sous l’autorité de l’Alliance, et Malcolm le rebelle s’est lancé dans de nouvelles aventures aux commandes du vaisseau Serenity. À l’école des futures élites, la jeune River manifeste également une farouche indépendance d’esprit. Ses facultés télépathiques et ses dons de lutteuse inquiètent les dirigeants. Ceux-ci ont choisi de mettre l’adolescente au secret. Une équipe médicale s’efforce de modeler son esprit et de juguler ses « mauvaises tendances » par l’administration de drogues. Lorsque son frère, Simon, l’extrait de force du Centre de Conditionnement et se réfugie avec elle à bord du Serenity, le régime confie à son meilleur limier, l’Opérateur, le soin de les neutraliser.

Notre Avis

Le film recycle tout et ne donne rien. Le scénario est une banale histoire de science-fiction : la terre est surpeuplée. Les êtres humains émigrent donc vers une autre galaxie. Pour le fond de l’histoire, le scénariste et réalisateur pioche dans la saga Star Wars et dépouille Titan l’animation de Don Bluth sortie en 2000. Pour la forme, il pille la trilogie Matrix et celle du Seigneurs des Anneaux - les méchants qui ressemblent à s’y méprendre aux Orques qui poursuivent les célèbres hobbits. La musique est semblable comme une jumelle à celle de Mark Snow.

Une nuance s’impose lorsque les fans de la série ressortirent ravis de cette suite sur grand écran. Pour les autres, Serenity, L’ultime Rébellion reste un film de série Z au second degré raté.

Fiche Technique

Genre : Science-Fiction

Nationalité : Américaine

Durée : 110 minutes

Année de production : 2004

Date de sortie : 19 Octobre 2005

Titre original : Serenity

Film inspiré de la série FireFly

N° de visa : 113782

Box-Office France : 73 678 entrées

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques