I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > 2h37 de Murali K. Thalluri (2006)

2h37 de Murali K. Thalluri (2006)

mercredi 29 novembre 2006, par Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de Teresa Palmer

Synopsis

2h37. Le corps d’un adolescent est retrouvé dans les toilettes d’un lycée. Le film remonte alors le temps pour suivre le début de journée de six lycéens et tenter de faire la lumière sur ce qui s’est passé.

L’avis de Cécilia

2h37 n’est sous le coup d’aucune restriction. Le film est donc officiellement tout public. Je souligne cependant l’extrême violence psychologique du long-métrage. Tenez en compte avant de voir le film et / ou d’y emmener tout spectateur fragile comme les enfants ou les adolescents.

À tout juste 20 ans, Murali K. Thalluri tire de sa propre expérience (une tentative de suicide) une fiction réaliste sur l’adolescence et l’instabilité émotionnelle qu’elle engendre. Les interviews sont ultra-réalistes. 2h37 est un immense hurlement de détresse, un crève-cœur épouvantable. Face aux drames quotidiens de l’entourage, ce film peut soutenir comme une aide psychologique.

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

On pensait à une pâle copie d’Elephant. Certes il y a des similitudes avec le film de Gus Van Sant, mais 2h37 de Murali K Thalluri nous emporte loin.

Inspiré d’un fait réel proche du vécu du réalisateur, il nous montre la vie d’un lycée avec ses élèves dont la vie n’est pas rose. Le film commence par la mort d’un lycéen, sans nous dévoiler son nom. L’intérêt du film est de comprendre pourquoi cette personne est passée à l’acte et de savoir qui est elle. Retour en arrière, on suit grâce à de longs travellings, la vie de 6 lycéens. Certains sont faibles, d’autres forts (enfin tout est question de paraître). Les jeunes sont un peu des caricatures, mais on s’en fiche, le film révèle son lot de surprises. D’ailleurs, la dernière séquence est d’une beauté et d’une poésie saisissante. Mais le personnage mort n’est pas celui que l’on croit.

Tout au long du film, des interviews des jeunes viennent s’intercaler entre les scènes, afin de mieux cerner leur psychologie. Au final, un personnage déclare qu’avec ses problèmes personnels, il ne voyait pas ceux des autres. De cette simple phrase émane tout l’intérêt du film...

Fiche Technique

Genre : Drame

Nationalité : Australienne

Réalisation et Scénario : Murali K. Thalluri

Casting : Teresa Palmer, Joel Mackenzie et Frank Sweet

Durée : 93 minutes

Année de production : 2006

Date de sortie : 29 Novembre 2006

Titre original : Two Thirty 7

En Sélection officielle au Festival de Cannes 2006 dans le cadre de la section Un Certain Regard

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques