I love cinema

Accueil du site > Le saviez-vous ? > Claude Pinoteau & Jean Cocteau

Claude Pinoteau & Jean Cocteau

vendredi 6 octobre 2006, par Olivier Bruaux


Voir en ligne : Photos de Claude Pinoteau

Le saviez-vous ?

Septembre 1942 : Pinoteau fait connaissance de Jean Cocteau sur le tournage du Baron fantôme, dont le poète-cinéaste avait rédigé les dialogues. Par la suite, Cocteau écrira à Claude Pinoteau : "Sache que je ne ferai jamais un film sans toi." Ce fut le coup d’éperon à une formidable carrière pleine de booms pour Claude Pinoteau qui sera l’assistant de Jean Cocteau sur les films L’Aigle à deux têtes, Les Parents terribles, Orphée, Les Enfants terribles et Le Testament d’Orphée.

"Le cinéma de Jean Cocteau est inimitable. Son influence est ailleurs, intemporelle et vivante" s’exclame Claude Pinoteau dans le livre d’entretiens Claude Pinoteau : Derrière la caméra avec Jean Cocteau (Horizon illimité). Il s’envolera de ses propres ailes pour nous offrir de superbes longs-métrages dont La septième cible et Le silencieux avec Ventura.

- Lire le livre

- Filmographie-DVD de Claude Pinoteau

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques