I love cinema

Accueil du site > Buzz, news & tournages > Le nouveau protocole : danger sur l’industrie pharmaceutique

Le nouveau protocole : danger sur l’industrie pharmaceutique

jeudi 22 février 2007


Coup d’envoi le 19 février 2007 dans les Vosges, à l’est de la France, du 3e long-métrage de Thomas Vincent, le nouveau protocole, un thriller levant le voile sur les dangereuses manipulations de l’industrie pharmaceutique. En tête d’affiche figurent Clovis Cornillac [1] et Marie-Josée Croze [2], un duo déjà vu à l’écran dans mensonges et trahisons de Laurent Tirard.

Co-écrit par le réalisateur et par Eric Besnard (Babylone A.D., le convoyeur), le scénario du nouveau protocole retrace les mésaventures de Kraft (Clovis Cornillac), un homme enquêtant sur la mort accidentelle de son fils, découvrant des vérités terrifiantes sur l’industrie pharmaceutique et se retrouvant pris au piège d’un engrenage fatal.

Ayant démarré sa carrière en fanfare avec Karnaval, son premier film qui fut sélectionné en compétition officielle à Berlin en 1999 et récompensé par le Prix Alfred Bauer du meilleur premier film européen et qui lui valu trois nomination aux César en 2000 [3], Thomas Vincent a ensuite signé je suis un assassin, adaptation d’un polar de Donald E. Westlake présentée en 2004 à la quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes. Le cinéaste a ensuite bifurqué avec talent vers la fiction TV avec S.A.C. : des hommes dans l’ombre en 2005.

Produit par Eric et Nicolas Altmeyer pour Mandarin Cinéma qui surfe sur les succès de OSS 117, le Caire nid d’espions et de Brice de Nice, le nouveau protocole bénéficie d’un budget de 8,4 millions d’euros incluant un investissement de 1,23 millions d’euros de M6 Films ( [4]) et une coproduction de StudioCanal qui distribuera le long métrage dans les salles françaises au premier semestre 2008 et qui pilote les ventes internationale. Le tournage durera 10 semaines, deux dans les Vosges et huit à Paris.

Notes

[1] Que l’on peut voir dans Scorpion depuis le 21 février 2007 et prochainement dans Astérix aux Jeux Olympiques.

[2] Prix d’interprétation à Cannes en 2003 pour les invasions barbares.

[3] Dont une de meilleur espoir pour Clovis Cornillac.

[4] 150 000 € en coproduction et 1,08 M€ en préachat.

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques