I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Un secret de Claude Miller

Un secret de Claude Miller

mercredi 26 septembre 2007, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de

affiche un secret claude miller poster Patrick Bruel, Cécile de France, Ludivine SagnierDescendant de famille juive, François Grimbert se souvient du bonheur de ses parents et de leur volonté farouche d’épanouissement sportif. Mais un terrible secret a longtemps inconsciemment freiné sa croissance et mis à mal sa confiance pour affronter seul la vie.

Synopsis

L’exploration d’un lourd secret de famille et l’histoire d’une passion, à travers le voyage intérieur de François, un enfant solitaire qui s’invente un frère et imagine le passé de ses parents. Le jour de ses quinze ans, une amie de la famille révèle au jeune François une vérité bouleversante, mais qui lui permet enfin de se construire.

L’avis d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Un très bon film sur la douleur et le devoir de mémoire qui interroge le spectateur sur la notion d’identité et ce que chacun est prêt à sacrifier pour elle.

Cécile de France y est immense de sensibilité et crève l’écran tant sa sensualité et sa justesse honorent un scénario difficile en hommage aux rescapés de la Shoah. Elle trouve un rôle bouleversant de mère à la mesure de son incroyable talent, loin des jeunes ingénues ou homo de sa filmographie. Elle est secondée par un Patrick Bruel employé classiquement dans un rôle de juif et de séducteur mais qui est loin de démériter. Dans une époque plus récente, Mathieu Amalric, François, fait figure de trait d’union entre les générations en racontant l’histoire de ce frère héroïque mais fictif de son enfance. Enfin, Ludivine Sagnier est drôle, belle et amoureuse dans ce trio amoureux que le drame guette au rythme de l’ascension du Chancelier Hitler.

Un secret est un moment fort de l’année, un brillant hommage à la famille et un hymne à l’amour qui nous maintient en vie.
Allez venez Miller !, les cinéphiles piaffent déjà d’impatience de découvrir votre prochain film.. « Toi le frère que je n’ai jamais eu, sais-tu si tu avais vécu, ce que nous aurions fait ensemble ? » ...

A lire sur Ilovecinema.fr

- A propos du livre de Philippe Grimbert

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Après avoir adapté Ruth Rendell et Tchekhov, Claude Miller décide de porter à l’écran le roman de Philippe Grimbert : Un secret, Goncourt des lycéens en 2004 et Prix des lectrices de Elle en 2005.

Le film se présente comme une grande saga familiale et retrace le voyage intérieur de François, un enfant solitaire qui s’invente un frère idéal et imagine le passé de ses parents : Maxime et Tania. Le jour de ses quinze ans, une révélation d’une amie de la famille va le bouleverser ce qui va lui permettre de se construire.

Le scénario, co-écrit avec Nathalie Carter est puissant et émouvant. L’histoire repose en effet sur le secret si difficile à garder pour les protagonistes. Certaines scènes sont très dures notamment lorsque les élèves découvrent les victimes du nazisme et le problème de la Shoah.
La réalisation est sobre. A l’inverse de Mon Colonel, les scènes du passé sont filmées en couleurs et les scènes contemporaines en noir et blanc car tout ce qui se déroule au présent est écrit au passé et toute l’action passée est écrite au présent.

Les comédiens sont convaincants. C’est l’une des rares fois où l’on découvre Patrick Bruel sensible. Maxime est difficile à interpréter du fait de sa complexité et il en fait un être émouvant avec ses nombreuses failles.
Cécile de France, dans le rôle de Tania, est attirante et son jeu évolue tout en finesse. Son personnage complexe est terriblement humain.
Ludivine Sagnier, déjà Petite Lili pour Claude Miller, poursuit sa collaboration. Ici, elle incarne Hannah un personnage basé sur un choix cornélien et y révèle son potentiel de grande tragédienne digne d’une Bérénice ou Iphigénie.
Julie Depardieu (Podium), Matthieu Amalric (Quand j’étais chanteur) et les enfants Orlando Nicoletti, Valentin Vigourt et Quentin Dubuis complètent le casting. A noter que Philippe Grimbert interprète un passeur, rôle symbolique, puisque qu’avec le roman, il voulait faire office de passeur.

L’histoire nous tient en haleine jusqu’à la révélation aussi poignante qu’émouvante. Dommage qu’elle n’est pas été présentée à Cannes cette année.

Bouleversant Monsieur Miller !

Fiche Technique

Réalisation : Claude Miller

Interprètes : Patrick Bruel, Cécile de France, Ludivine Sagnier, Mathieu Amalric et Julie Depardieu

Date de sortie : 03 octobre 2007

Genre : Drame

Durée : 01:46

Nationalité : Française

Année de production : 2006

Distributeur : UGC

N° de visa : 115 139

Adapté du livre de Philippe Grimbert

Site web officiel : http://www.unsecret-lefilm.com/

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques