I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Alpha Dog de Nick Cassavetes

Alpha Dog de Nick Cassavetes

mercredi 28 mars 2007, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de Sharon Stone

Synopsis

Alpha Dog Emile Hirsch, Justin Timberlake, Shawn Hatosy, Sharon Stone Trafiquant de drogue dans un quartier huppé de Los Angeles, Johnny Truelove mène avec son gang une vie insouciante remplie de sexe et d’argent facile. Pour mettre la pression sur un rival, le junkie Jake Mazursky, qui refuse de lui rembourser une dette, Johnny kidnappe le demi-frère de ce dernier, Zack, âgé de seulement quinze ans, et l’emmène à Palm Springs chez Frankie, son meilleur ami. Par la force des choses, le prisonnier est initié aux activités illicites et au mode de vie dissipé de ses ravisseurs, jusqu’à y prendre goût. Mais en multipliant les mauvaises décisions, Johnny et ses complices en viennent à causer la mort de Zack, au terme de trois jours de captivité.

L’avis d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Ouah ! Ouah ! Pour reprendre du poil de la bête, rien de tel qu’un film royal, canin et un max de truffes dans la shnouf. Alpha Dog est une mosaïque de personnages, de petites frappes fascinés par la violence fantasmée des films qu’ils copient dard-dard pour ressembler aux maîtres chiens des vrais quartiers chaud.

L’histoire retrace ce gang en construction où chacun aboie ses injures entre deux deals et sort les crocs pour mordre tout mou. A force de se faire les dents sur les faibles, ils parviennent à se mettre dans la pâté pour de bon. C’est donc tout ce processus, cet engrenage de la violence que s’attache à retranscrire Nick Cassavetes. Ses acteurs sont sérieux, bons et crédibles avec des moments chiennement forts. L’on ressortira de la meute les stars du chenil : l’excellente Sharon Stone, enlaidie pour l’occasion et Justin Timberlake, over-tatoué de symboles religieux dont la nonchalance passive donne de belles scènes. Mais le labrador de la troupe est surtout le frère de la victime du rapt, Jake, campé par un Ben Foster survolté aux antipodes de son rôle d’ange dans X-men 3.

Au final, Cassavetes lâche un film sur le jusquauboutisme aveugle, la fascination de la violence et égratigne la bourgeoisie incapable de tenir en laisse ou dresser ses kids à force de les gâter de dollars. N’est pas caïd qui veut et ce fait divers véridique nous entraîne volontiers au fond du terrier.

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Tiré de faits réels passés en Californie en 1998, Alpha dog n’a rien de spectaculaire mais le résultat obtenu par Nick Cassavetes se regarde plutôt bien. Alpha Dog peint avec satire, cette jeunesse américaine remplie de désespoir, visant principalement l’éducation parentale. Un pamphlet cinématographique dur et poignant.

Une histoire dramatique qui se passe entre potes, entre jeunes, filmé sobrement, mais efficacement : une prise d’otage d’un jeune garçon qui sa veut cool. Il se fait vite adopter mais très vite le groupe se rend compte qu’il est allé trop loin. Le suspense tient bien le film qui oscille entre humour, violences verbales ou physiques et moments de grande intensité. L’idée de noter les "témoins" au fur et à mesure de leur apparition montre vraiment que l’on se trouve dans une enquête policière.

Sharon Stone est impressionnante et méconnaissable, dans une scène prodigieuse. La bande est plutôt bien amenée. Ben Foster en petit frappe défoncée est totalement excellent. Le reste du casting des jeunes est plutôt convainquant. Ben Foster est impressionnant de folie et de violence. Quand à la révélation du film, il s’agit bel et bien de Justin Timberlake, parfait dans son rôle de branleur de service, troublant. Une bonne surprise et une belle révélation, on pouvait s’attendre au pire !

Fiche technique

Réalisation et scénario : Nick Cassavetes

Interprètes : Emile Hirsch, Justin Timberlake, Shawn Hatosy, Sharon Stone, Ben Foster, Bruce Willis, Anton Yelchin, Fernando Vargas, Dominique Swain, Olivia Wilde , Lukas Haas, Heather Wahlquist, Vincent Kartheiser et Amanda Seyfried

Date de sortie : 28 mars 2007

Durée : 117 minutes

Musique : Aaron Zigman

Genre : Thriller

Nationalité : Américaine

Année de production : 2004

Distributeur : Metropolitan Filmexport

Titre original : Alpha Dog

Site officiel : www.alphadog-lefilm.fr

Visa : 116 013

Interdit aux moins de 12 ans

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques