I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Films non critiqués > Alien, le huitième passager

Alien, le huitième passager

mercredi 11 avril 2007


Synopsis

Le vaisseau commercial Nostromo et son équipage, sept hommes et femmes, rentrent sur Terre avec une importante cargaison de minerai. Mais lors d’un arrêt forcé sur une planète déserte, l’officier Kane se fait agresser par une forme de vie inconnue, une arachnide qui étouffe son visage. Après que le docteur de bord lui retire le spécimen, l’équipage retrouve le sourire et dîne ensemble. Jusqu’à ce que Kane, pris de convulsions, voit son abdomen perforé par un corps étranger vivant, qui s’échappe dans les couloirs du vaisseau.

Le saviez-vous ?

Le quotidien britannique The Guardian a publié en août 2004 les résultats d’une enquête menée auprès de soixante des plus grands scientifiques mondiaux pour déterminer le plus grand film de science-fiction de l’histoire. A ce petit jeu, Alien, le huitième passager arrive à la cinquième place derrière Blade runner du même Ridley Scott (1982), 2001 : l’odyssée de l’espace (1968), Star wars : épisode 4 - Un nouvel espoir (1977) et Star wars : épisode 5 - L’Empire contre-attaque (1980).

L’accroche du film est « Dans l’espace, personne ne vous entend(ra) crier ».

L’ordinateur du Nostromo s’appelle Maman - Mother dans la version anglophone !

Le personnage de Ripley, à l’origine un homme, a psé des problème : Meryl Streep a été approchée puis c’est Veronica Cartwright qui devait l’interpréter. Sigourney Weaver fut finalement retenue par les producteurs car son physique était plus androgyne.

Alien, un monstre peu commun

Le succès du film tient au gros monstre, à cet alien que l’on voit très peu dans cet opus.

Son aspect est horrible : “physique” phallique, crâne allongé et une “langue” épaisse avec laquellle il perfore le corps de ses victimes. Au fil des différents films, le monstre gardera à peu de choses près le même aspect. Mais chaque opus a son propre pas beau : une reine dans le deuxième, un animal dans le troisième et mi-homme mi-monstre dans le dernier épisode.

Fiche Technique

Ce film fait partie de la saga Alien

Réalisation : Ridley Scott

Scénario : Dan O’Bannon et Walter Hill

Interprètes : Sigourney Weaver, Tom Skerritt et Veronica Cartwright

Date de sortie française : 12 Septembre 1979

Date de sortie américaine : 25 mai 1979

Date de sortie britannique : 06 septembre 1979

Date de reprise française : 12 Novembre 2003

Durée : 116 minutes

Musique : Jerry Goldsmith

Genre : Science-Fiction, épouvante, horreur

Nationalité : Américaine, Britannique

Année de production : 19779

Distributeur : UFD

Budget : 11 millions $

Box-office France : 2 809 875 entrées

Box-office américain : 63 millions $

Titre original : Alien

Interdit aux moins de 12 ans

Récompenses : Oscar des meilleurs effets spéciaux en 1980, trois Saturn Award dans les catégories meilleur réalisateur, meilleure actrice dans un second rôle pour Veronica Cartwright et meilleur film de science-fiction

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques