I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Films non critiqués > Fragile(s) de Martin Valente

Fragile(s) de Martin Valente

mercredi 20 juin 2007, par Olivier Bruaux


Voir en ligne : Ciné Photos de Marie Gillain, François Berléand

Synopsis

affiche Fragile(s) Martin Valente Caroline Cellier, Marie Gillain, Jean-pierre Darroussin, Jacques Gamblin, Sara MartinsIl y a des jours où le destin entrecroise les vies, où les solitudes s’animent sous l’effet du hasard, où un événement bouleverse le cours de plusieurs vies.

Six personnages, vont se croiser, se réunir, s’abandonner, se retrouver alors que rien ne les prédisposait à se rencontrer. Un lien existe pourtant entre eux.

L’avis d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Faire un film choral reste une entreprise risquée car difficile lorsque l’on ne jouit d’aucune réputation. Il est vrai que le cinéma américain excelle dans le domaine. Justement, le pari est une réussite car dans cet entre-choc des générations l’on aperçoit l’ombre de Collision de Paul Haggis et Short Cuts de Robert Altman. Les vies et les langues se délient pour s’étaler sur la toile blanche rendant le spectateur fragile et assoiffé. Par son plan d’ouverture et le refus de l’aide d’une animatrice de sport par des clients d’un club de gym, le réalisateur pose son postulat : la société est devenue une entreprise du bien-être et de la construction personnelle. Parfois ça marche, souvent ça capote avec les coucheries, trahisons, malheurs et abandons. Tout le tralala de tracas, d’envies et de rêves déchus, les héros s’adonnent à une ascension de la montagne du bonheur en quête esseulée de la joie de vivre. Efforts vains.

C’est donc avec cette sensibilité qui emmène les personnages à la recherche du bonheur que Martin Valente offre un espace de partage à chaque duo d’acteur. Servi par un joli casting à la fois prometteur et confirmé, Fragile(s) offre quelques moments de grace qui saluent un projet réussi. Nos applaudissements particuliers iront vers la touchante et magnétique Sara Martins qui sublime l’image. Marie Gillain est parfois magnifiquement filmée et les vieux briscards du cinéma sont au rendez-vous sans complaisance ni répétition. Enfin, la bande originale et les belles chansons de Ginger Ale bercent nos coeurs d’une langueur loin d’être monotone.

A la fois beau et sensible, Fragile(s) mériterait qu’on le laissât casser en douceur le dur box-office français.

Le clic

- Le blog du réalisateur & interviews : http://artdesignby.typepad.fr/fragiles/

Fiche technique

Réalisateur : Martin Valente Interprètes : François Berléand, Caroline Cellier, Marie Gillain, Jean-pierre Darroussin, Jacques Gamblin, Sara Martins, Elodie Yung, Loic Corbery

Scénariste : Martin Valente

Durée : 01h47

Sortie : 20/06/2007

Site officiel : http://artdesignby.typepad.fr/fragiles/

Musique originale/score : Denis Mériaux & morceaux additionnels de Ginger Ale

Distributeur : BAC Films

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques