I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > 7h58 ce samedi-là de Sidney Lumet

7h58 ce samedi-là de Sidney Lumet

vendredi 28 septembre 2007, par Thibault Lebert


Voir en ligne : photos de Sidney Lumet

7h58 ce samedi-là de Sidney Lumet

Synopsis

Ce samedi matin-là, dans la banlieue de New York, tout semble normal dans la vie des Hanson. Alors que Charles, le père, passe un test de conduite, sa femme Nanette ouvre sa bijouterie familiale. Leur fils aîné, Andy, s’inquiète pour le contrôle fiscal qui débute lundi. Et comme d’habitude, Hank, son frère cadet, se noie dans ses problèmes d’argent. Mais à 7h58, ce samedi-là, tout va basculer dans la vie des Hanson.

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

7h58 ce samedi-là, dernier film de Sidney Lumet, est remarquablement diabolique. Pour le réalisateur qui a plus de 80 ans, les histoires familiales ne sont plus prétexte à la comédie comme avec Business family mais au drame.

C’est l’histoire d’un braquage qui tourne mal à 7h58 et aura de nombreuses conséquences sur le futur. Un événement qui fait boule de neige. L’intrigue ménage un suspense des plus efficaces car l’histoire est racontée sous plusieurs points de vue différents. La construction est assez réussie et permet d’immerger le spectateur en mêlant l’exposition avec le cœur de l’intrigue. Cela permet de s’attacher à tous les personnages, par ailleurs très approfondis et crédibles, sans qu’aucun véritable protagoniste ne se détache. L’ambiance du film noir est très bien rendue, et soulignée par la mise en scène sobre de Sydney Lumet. Le cinéaste fait encore preuve de rigueur dans sa mise en scène parfaitement maîtrisée jusqu’à l’utilisation judicieuse des flash backs. Le thriller est bien mené et au fur et à mesure la toile d’araignée se referme dangereusement.

Les acteurs sont extraordinaires de vérité, et donnent un supplément d’humanité à des personnages écrits avec maestria. Ethan Hawke interprète un être sensible et déboussolé. Philippe Sewmour Hoffman est mystérieux et Albert Finney est bouleversant.

Décidément même au bout de 50 ans de carrière et à 83 ans ce grand auteur du cinéma américain sait encore nous surprendre...

7h58 ce samedi-là fut présenté au 33e Festival du Cinéma américain de Deauville en Sélection officielle Hors Compétition.

A écouter sur RadioCinema.net

Le coup de coeur des Aventuriers des salles obscures © (émission 09/29/2007 - 43e minute)

Fiche technique

Genre : Thriller, Drame

Nationalité : Américaine

Réalisation : Sidney Lumet

Casting : Philip Seymour Hoffman, Ethan Hawke, Marisa Tomei, Albert Finney, Aleksa Palladino, Michael Shannon, Amy Ryan, Sarah Livingston, Brian F. O’Byrne et Rosemary Harris

Durée : 116 min.

Année de production : 2007

Date de sortie : 26 Septembre 2007

Titre original : Before the Devil Knows You’re Dead

N° de visa : 118 634

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques