I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Michael Clayton de Tony Gilroy

Michael Clayton de Tony Gilroy

jeudi 15 novembre 2007, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de George Clooney/pictures


Regardez la bande-annonce de Michael Clayton/ Trailer

Synopsis

affiche Michael Clayton poster Tony Gilroy George ClooneyAvocat dans l’un des plus grands cabinets juridiques de New York, Michael Clayton (George Clooney) arrange discrètement et par tous les moyens les affaires embarrassantes de ses clients. On lui confie le dossier douteux d’une puissante firme agrochimique. Lorsqu’il découvre que cette multinationale sans scrupules est prête à faire des millions de victimes pour s’enrichir, il ne peut plus échapper au choix qui s’impose à lui : étouffer la vérité ou la faire éclater, au péril de sa vie…

Le saviez-vous ?

Avant de passer à la réalisation, Tony Gilroy, s’est taillé la réputation d’un solide scénariste à qui l’on doit entre autres LA MEMOIRE DANS LA PEAU, LA MORT DANS LA PEAU et LA VENGEANCE DANS LA PEAU, soit la saga Jason Bourne

Le film est le fruit des producteurs de La firme avec Tom Cruise et Erin Brockovich avec Julia Roberts

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Le scénariste de la trilogie Jason Bourne, Tony Gilroy réalise son premier film : Michael Clayton.

Le thriller, sorte d’Erin Brockovich au masculin, prend le temps d’installer son histoire pour mieux captiver le public sur la remise en question des "arrangeurs-nettoyeurs" employés par un cabinet d’avocats New-Yorkais. Mais le début est laborieux, il manque de rythme et de suspens. Beaucoup de choses inutiles alourdissent alors le récit. Tony Gilroy égare le spectateur dans les méandres d’une histoire bien embrouillée où il multiplie les Flash-back ce qui fait que le film se révèle pénible à suivre et assez lassant. Ensuite il se complaît dans un certain immobilisme. Le personnage de la méchante incarnée par Tilda Swinton aurait pu être un peu plus creusé. L’histoire est très mal exposée car très confuse.

Au bout d’une heure et demie, on rentre peu à peu dans le vif du sujet, et le film devient de plus en plus intéressant grâce à ses dernières scènes. Par contre l’explosion finale de la vérité est un vrai cliché avec une intrigue déjà vue, qui date.

George Clooney est réellement crédible et semble bien désabusé et fatigué. Divorcé, avocat dans la masse d’un cabinet aux allures de multinationale, sans le sou et avec un frère à problème, notre antihéros est parfait dans sa sobriété.

Tom Wilkinson est impressionnant en avocat pris d’une crise de conscience. Tilda Swinton est hallucinante en employée très soucieuse, de la rigueur et de la perfection, qui malgré elle, se fera avoir par son propre piège. Elle est surtout une femme sujet à des crises d’angoisse dans un milieu d’hommes qui veut réussir en masquant son manque d’assurance par son agressivité.

Là où Erin Brockovitch et plus récemment The Constant Gardener avaient réussis leurs paris, Michael Clayton ne fait juste que l’effleurer.

What else ?

Fiche technique

Genre : Drame, Thriller, Judiciaire

Nationalité : Américaine

Réalisation : Tony Gilroy

Casting : George Clooney, Tom Wilkinson, Tilda Swinton, Sydney Pollack et Michael O’Keefe

Durée : 119 min

Année de production : 2007

Date de sortie : 17 Octobre 2007

N° de visa : 119034

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques