I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Films non critiqués > American Gangster de Ridley Scott

American Gangster de Ridley Scott

mardi 13 novembre 2007, par Caro, Olivier Bruaux


Voir en ligne : Photos de Denzel Washington & Ridley Scott /pictures

affiche American Gangster poster Photos de Denzel Washington & Ridley Scott

Synopsis

Au début des annnées 1970, la corruption policière atteint à New York un niveau historique. La guerre du Vietnam continue à faire des ravages, tant sur le front qu’à travers les Etats-Unis, et la drogue a envahi les rues. La mafia règne sur ce marché chaque jour plus prospère, et s’assure une quasi-impunité en "arrosant" généreusement juges, policiers et avocats.

C’est alors qu’entre en scène un modeste entrepreneur dont personne n’avait entendu parler : Frank Lucas...

Zoom express d’Oli

Brillant, noir, intense et sévèrement musclé.

Ils ont dit...

- [Denzel Washington], c’est le seul acteur afro-américain qui puisse jouer Frank Lucas car il est nature, le faux est vrai" Ridley Scott (RTL - 13/11/2007)

- [A Russel Crowe,] je lui ai dit ’pense à Popeye dans French Connection’, c’est un peu mon De Niro à moi, vous savez". Ridley Scott (RTL - 13/11/2007)

L’avis critique de Caro

Caroline Tab Eh bien, j’en remets une couche pour dire que c’est vraiment dommage d’avoir étiré en longueur ce film qui avait tous les éléments pour faire un vrai carton ! Deux acteurs de choix, mon chouchou Denzel ;-) en digne héritier du "trône" de la pègre New yorkaise ; Russell Crowe en flic le plus honnête et scrupuleux du monde, et une trame scénaristique plus qu’intéressante, inspirée de faits réels... issus du milieu noir de la pègre et de ses arcanes...

En effet, l’ascension vertigineuse de Frank Lucas (alias Denzel Washington) aux commandes d’une jolie entreprise mafieuse prend aux trippes. Le choix de l’acteur, qui fait plutôt "garçon sage" n’y est pas pour peu, on n’arrive pas à savoir à quel moment sa moralité reprendra le dessus et si elle reprendra le dessus ! C’est bien vu ! Quant à Russell Crowe, il fait un peu pataud, gauche, mal assuré, on a peur pour lui, notamment lorsqu’il prend des initiatives sans couverture, il a tendance à faire preuve d’un zèle à haut risque mais c’est pour mieux nous berner ; je n’en dis pas plus sauf que le casting est au top !

Malheureusement, si le scénario tient vraiment le coup, servi par de bons acteurs, les longueurs et la lenteur de la progression de l’action gâche absolument tout ! On s’ennuie, et le seul joli minois de Denzel (pour les filles ) et Lymari Nadal (Eva dans le film, femme de Frank)(pour les garçons) ne suffisent pas à transcender cet ennui qui ne confère du coup pas à la salle la caractéristique d’être captivée.

Dommage, vraiment dommage, ce film ne suit pas la lignée de Malcolm X pour le côté combat de classes sociales (avec toujours Denzel !) ou de ses homologues traitant du milieu mafieux car le rythme n’est pas assez soutenu, la durée trop longue (3h quasi) et la fiction n’infuse pas assez.

Le bonus musique de film

Universal propose d’écouter gratuitement des extraits de la bande originale d’American Gangster en vous rendant à cette adresse.

A découvrir

- Filmographie et citations de Ridley Scott

- L’interview de Denzel Washington à Paris pour Deja-vu avec Radiocinema.net

Fiche technique

Réalisateur : RIDLEY SCOTT

Casting : RUSSELL CROWE, DENZEL WASHINGTON, CUBA GOODING JR, CHIWETEL EJIOFOR, JOSH BROLIN, TED LEVINE, ARMAND ASSANTE, JOHN ORTIZ, JOHN HAWKES, EMILE DILLON, THE RZA, LYMARI NADAL, YUL VAZQUEZ, RUBY DEE, IDRIS ELBA, CARLA GUGINO, JOE MORTON, ROGER BART, BOBBY BECKLES, BRENDAN BURKE, EDWIN FREEMAN, COMMON, CRIS D’ANNUNZIO, MONIQUE DUPREE, JACK FITZ

Scénaristes : MARK JACOBSON, STEVEN ZAILLIAN, TERRY GEORGE

Directeur de la photo HARRIS SAVIDES

Compositeur musique de film : MARC STREITENFELD

Producteurs : IMAGINE ENTERTAINMENT, UNIVERSAL PICTURES, SCOTT FREE PRODUCTIONS Producteurs délégués : BRIAN GRAZER, RIDLEY SCOTT

Distributeur France : PARAMOUNT PICTURES FRANCE

Site web officiel : http://www.americangangsterlefilm.fr

U.S official website : http://www.americangangster.net

Pays : États-Unis

Année de production : 2006

Date de sortie : 14/11/2007

Visa : 119113

Genre : Drame tous publics (certaines scènes peuvent choquer)

Durée : 2h37

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques