I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Le dernier gang d’Ariel Zeitoun

Le dernier gang d’Ariel Zeitoun

dimanche 11 novembre 2007, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de Clémence Poesy & Vincent Elbaz /pictures

Affiche film Le dernier gang the last gang posterUn film d’ARIEL ZEITOUN

Genre : flics ou voyous

Liste artistique :VINCENT ELBAZ, CLEMENCE POESY, GILLES LELLOUCHE, SAMI BOUAJILA, PASCAL ELBE, PATRICK DELL’ISOLA, GUILLAUME VIRY, GREGORY GADEBOIS, MICHEL BOUJENAH, JEAN-LOUIS BARCELONA, LAURENT LABASSE, PATRICK DESCAMPS, MATTHIEU BOUJENAH, GABRIELLA WRIGHT, FABRIZIO RONGIONE Durée : 2h20

synopsis

1960 : Réunis autour de Simon, 6 ans, trois gosses du même âge (Bonner, Maxime et Merle) s’apprêtent à faire leur premier coup : voler des canards sur l’étang du parc des Buttes Chaumont pour les revendre aux bouchers de Belleville.

1981 : Vingt ans plus tard, les mêmes forment le noyau dur du Gang de Belleville, parfois appelé “Les Postiches”, gang qui marquera les esprits par son audace et les méthodes qui ont fait de ses membres des fantômes insaisissables. Leur singularité : se déguiser et se transformer physiquement pour se fondre dans le paysage des beaux quartiers...

L’avis d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Ariel Zeitoun nous propose un flash-back in situ, quasiment viscérale, au coeur des années socialistes et la vague rose. Entre espoirs de changements et désillusions, le gang qu’il met en scène est une réincarnation des aspirations de la jeunesse de l’époque après l’élection de François Mitterrand. Le gang des postiches, lui, franchit le pas de la criminalité naturellement, sans sourciller, presque pour le fun et surtout dans le dénis. Il suffit de lire les derniers entretiens donnés par le chef du gang (d’André Bellaïche dont le personnage de Vincent Elbaz est inspiré) pour se rendre compte de la mentalité qui animait ce groupe de criminels.

Mais le magie du film réside dans le fait qu’Ariel Zeitoun transcende les faits et nous offre une fiction avec une "French touch" dynamique et volontairement brouillonne. La caméra suit ses héros souvent au corps à corps et offre un lyrisme enjoué à l’image. La maîtrise est évidente, le jeu des acteurs formidable avec un grand duo Vincent Elbaz - Sami Bouajila plein de vérité.

Enfin, outre l’humour de situation genre "on a tout essayé chez le perruquier" provoqué par les casses des postiches, l’amour reste le fer de lance de l’ascension du gang. Le réalisateur s’écarte très bien du cul-cul la praline pour distiller et ventiler de nombreux rebondissements et de superbes scènes illustrées par une musique inspirée, riche et variée de Nathaniel Mechaly.

Le dernier gang s’avère donc bien armé pour créer le dernier big bang d’un film français au box office 2007.

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

On pouvait s’attendre au pire d’Ariel Zeitoun. Après avoir réalisé Bimboland, XXL et Yamakasi, il s’inspire du gang des postiches et nous livre un bon film.

A partir de faits réels, Ariel Zeitoun nous narre une histoire en partie romancée mais surtout passionnante : une plongée dans les années 80 parfaitement restituée. On retrouve quelques images d’archives des journaux télévisés de l’époque présenté par Bernard Rapp, Noël Mamère, Christine Ockrent ou Jean Offredo. La réalisation est dynamique, on est plongé dés le début du film dans le vif du sujet. Le mélange avec l’actualité de l’époque et le soupçon d’une utilisation politico-policière renforce la crédibilité des personnages et de leur histoire.

Les personnages secondaires ne sont pas du tout fouillés. Quand le gang des postiches est formé, les nouveaux "collègues" de Vincent Elbaz semblent sortir de nulle part, on ne connaît pas leurs noms, on ne sait pas si le personnage de Simon les a rencontrés durant son enfance eux aussi. On ne sait rien d’eux, on les voit seulement pour des braquages où ils ne disent pas un mot. Le film est beaucoup trop long, cependant.

Vincent Elbaz est talentueux et percutant et devient même très touchant sur la fin du film. Après son passage au pays d’Harry Potter, Clémence Poesy est époustouflante. Gilles Lellouche joue son rôle à la perfection. Il est formidable en flic dur à la recherche du même homme, traque qui ressemble fortement à celle de Javert envers Jean Valjean. La participation amicale de Michel Boujenah est convaincante. Les autres ne sont pas en reste, de Pascal Elbe, tout en retenu et discret, à Sami Bouajila en passant par Matthieu Boujenah incarnant le membre qui a le plus peur.

Ils apportent tous leur contribution à la réussite de ce film policier sans prétention, mais captivant.

Fiche technique

Réalisateur : ARIEL ZEITOUN

Scénaristes : ARIEL ZEITOUN, DANIEL SAINT-HAMONT, LAURENCE SIARI

Directeur de la photo SEBASTIEN PENTECOUTEAU

Compositeur musique de film : NATHANIEL MECHALY

Producteurs : AJOZ FILMS, EUROPACORP, GLASKI PRODUCTIONS

Producteurs délégués : PIERRE-ANGE LE POGAM, ARIEL ZEITOUN, OLIVIER GLASS Distributeur : EUROPACORP DISTRIBUTION

Pays : France

Année de production : 2006

Date de sortie France : 31/10/2007

Site web officel : par ici

Visa : 101250

Genre : Policier, Tous publics

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques