I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > J’aurais voulu être un danseur

J’aurais voulu être un danseur

lundi 13 août 2007, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de Vincent Elbaz /pictures

Synopsis

affiche J'aurais voulu être un danseur Vincent ElbazJ’aurais voulu être un danseur raconte l’histoire d’un trentenaire mal dans sa peau qui largue sa femme et son gosse pour s’embarquer dans une histoire de claquettes. De père en fils, ils veulent tous être danseurs de comédie musicale : c’est génétique.

L’avis de Thibault

Thibault LebertAlain Berliner revient au cinéma, après Ma vie en rose, avec un film rendant hommage à la comédie musicale. Le réalisateur à réussi jongler entre les époques pour nous plonger dans l’univers merveilleux de la danse. Vincent Elbaz est coincé, un peu trop raide quand il danse et Cécile de France réchauffe et illumine l’écran de sa présence. Jean Pierre Cassel nous fait encore une fois une démonstration de ses talents en tant que comédien et danseur. Un grand acteur qui nous manque déjà. On retrouve aussi en "guest", Georges du Fresne, le héros de Ma vie en rose. Jeanne Balibar (Ça ira mieux demain) et Pierre Cassignard (Demandez la permission aux enfants) complètent le casting.

Pour un film rendant "hommage" quelque part à la comédie musicale, ça manque cruellement de musique. La danse est assez transparente et puisque c’est le sujet du film, il aurait fallu en mettre plus. Par contre, la scène finale est très belle.

Il est notable de saluer l’ambition d’Alain Berliner, qui tente enfin une comédie musicale francophone sans avoir à rougir de ses références.

Le saviez-vous ?

affiche singin in the rain poster gene KellyL’affiche du film est un hommage évident à deux célèbres comédies musicales. En effet, comment ne pas y voir un visuel nostalgique des Parapluies de Cherbourg et du sublimissime Singing in the rain dans lequel Fred Astaire chantait sous la pluie en faisant des claquettes.

Liste artistique : Vincent Elbaz , CECILE DE FRANCE , JEAN-PIERRE CASSEL , PIERRE CASSIGNARD , CIRCE LETHEM , JEANNE BALIBAR , PASCAL LANGDALE , SIMON BURET

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques