I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Les rois de la glisse de Ash Brannon et de Chris Buck

Les rois de la glisse de Ash Brannon et de Chris Buck

mercredi 24 octobre 2007, par Thibault Lebert


Voir en ligne : ilovecinema.TV : La télé cinéphile participative

Synopsis

Sur sa banquise, le jeune Cody rêve de devenir le champion du monde des surfeurs. Il espère qu’en intégrant le monde prestigieux de la compétition, il trouvera enfin le respect et l’admiration qu’il n’a jamais eus. Accompagné d’une équipe de reportage qui filme son incroyable aventure, Cody quitte son univers glacial pour rejoindre le paradis ensoleillé de l’île de Pin Goo où va se dérouler la compétition. Sa rencontre avec un vieux surfeur surnommé "Geek" va changer son destin et donner un vrai sens à sa quête. Le jeune intrépide qui n’était venu que pour remporter une médaille va gagner bien davantage...

L’avis critique de Thibault

Les rois de la glisse est le second film d’animation de Sony après Monster House. Il faut le dire sans avoir peur d’exagérer : il y a bien longtemps qu’un dessin animé n’avait été aussi drôle. C’est une plongée dans le monde des pingouins surfeurs, en suivant des personnages sympathiques.

Enchaînant avec rythme des gags et des dialogues hilarants, Les rois de la glisse (après ceux du patin) a d’étonnant le concept documentaire. Une sorte de mélange entre Point break pour l’aspect fun, et celui de Casablanca driver pour l’humour et l’esprit reportage, toutefois entièrement contrôlé. L’idée du documentaire sur le personnage principal Cody est très drôle et amène une narration moins commune que celle de ces prédécesseurs. Une caméra de télévision suit les personnages de bout en bout, avec interviews, reportages et flash-back.

Sony fait preuve de grande maturité au niveau de l’image et nous sort un film avec un très bon niveau d’animation. Les vagues sont magnifiques et c’est un vrai plaisir de se plonger dedans en compagnie des personnages. Ils sont vraiment sympathiques surtout le farfelu Chicken Joe. Le casting voix est lui aussi une réussite et le choix de prendre Nelson Monfort est a la fois logique et très drôle. On retrouve aussi Pierre Richard et Omar Sy du duo "Omar et Fred".

La morale à la Pierre de Coubertin est belle, la victoire n’est pas forcément celle que l’on gagne avec un trophée... L’amitié est la plus belle des victoires !

Certes ces pingouins ne valent pas les rats cuisiniers de Pixar (Ratatouille), mais il faut reconnaître qu’ils réussiront à arracher quelques sourires et parfois même des rires, aux plus réfractaires des adultes. De belles images, de bons gags et des clins d’oeils intelligents font de ce film un bon divertissement.

Fiche technique

Genre : Animation, Comédie

Nationalité : Américaine

Réalisation : Ash Brannon, Chris Buck

Casting : Pierre Richard, Omar Sy, Emmanuel Garijo, Nelson Monfort et Barbara Tessier

Durée : 88 min

Année de production : 2007

Date de sortie : 24 Octobre 2007

Titre original : Surf’s Up

Budget : 120 000 000$

N° de visa : 118140

Film pour enfants à partir de 6 ans

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques