I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > L’heure zéro de Pascal Thomas

L’heure zéro de Pascal Thomas

mercredi 14 novembre 2007, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de Laura Smet, Melvil Poupaud

Synopsis

Quelle drôle d’idée a eue Guillaume Neuville (MelvilPoupaud), héritier comblé de tous les dons, de rassembler pour des vacances de fin d’été, chez sa tante la riche Camilla Tressilian (Danielle Darrieux), son ex-épouse Aude (Chiara Mastroianni) et la nouvelle tenante du titre, l’explosive Caroline (Laura Smet) sous prétexte d’en faire des amies... Cette étrange réunion de famille tourne à la tragédie, lorsque l’on trouve un beau matin Mme Tressilian assassinée dans son lit, le crâne fracassé.

Le commissaire Martin Bataille (François Morel) chargé de l’enquête va être ébranlé dans ses certitudes de policier confronté à la fragilité humaine.

Le saviez-vous ?

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Agatha Christie parle de l’enquête comme le procésus qui permet de se rapprocher de l’instant T de la résolution du mystérieux crime, l’heure zéro. Le titre français ne décrit donc pas exactement l’expression "TOWARDS ZERO" ("vers le moment zéro") de la romancière et lui préfère le moment de l’explication plutôt que le cheminement y conduisant.

Le zoom express d’Oli

Une jolie comédie policière servie par de bons acteurs malgré le manque de compétence évident de la non moins belle Laura Smet, trop dans le genre "femme au bord de la crise de nerf", qui aurait mérité une meilleure direction d’acteur de la part du réalisateur qui nous habitue aux subtilité de jeu. L’intrigue, classique, nous mène au dénouement avec délectation et suspens. La caméra et le charme des mots réussissent le pari de distiller un arrière goût de French touch à cette adaptation des plus anglaises. Incredible isn’t it ?

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Après Mon petit doigt m’a dit, Pascal Thomas adapte encore une fois Agatha Christie avec L’Heure zéro. On y trouve une enquête policière menée par le commissaire Bataille avec son lot d’indices et de fausses pistes. Dans les aventures des Beresford (Mon petit doigt m’a dit), l’intrigue était décevante. Ici et jusqu’à la fin le dénouement est surprenant et nous manquera pas de stimuler nos petites cellules grises. Tout est logique, tout s’emboîte. Agatha Christie sait vraiment construire ses intrigues policières.

On est plongé dans une atmosphère particulière. Les paysages sont mis en lumière par la belle photographie de Renan Pollès. L’ambiance du vieux roman à suspens est retransmise à merveille. C’est un film aux accents modernes dans un décor classique où les pointes d’humour sont nombreuses.

Melvil Poupaud est bon dans son rôle de jeune héritier. François Morel est étonnant dans son rôle de commissaire décalé et nous fait jubiler. Chaira Mastroianni joue l’ex-femme lymphatique. La merveilleuse Danielle Darrieux, 90 ans, est délicieuse en vielle femme riche. Cette légende du cinéma français ne pouvait pas trouver plus beau rôle de fin de carrière : une apothéose.
Seule Laura Smet sur-joue en permanence. Elle ne fait que hurler avec sa voix aiguë. L’hystérie de son rôle et son incapacité à rendre vraies les choses simples sont décevantes.

Qui a tué ? Mais qui est donc l’assassin ? Vous ne cesserez de vous posez la question. Un très bon Cluedo filmé.

Fiche technique

Réalisation : Pascal Thomas

scénario et dialogues : Clémence de Bieville, Francois Caviglioli, Roland Duval, Nathalie Lafaurie

Casting : François Morel, Danielle Darrieux, Melvil Poupaud, Laura Smet, Chiara Mastroianni, Alessandra Martines, Clement Thomas, Xavier Thiam, Hervé Pierre, Vania Plemiannikov, Jacques Sereys, Paul Minthe, Valériane de Villeneuve, Dominique Reymond, Camille Balsan, Valentin Morel et Pascal Thomas

Compositeur musique du film : Reinhardt Wagner

Durée : 107 minutes

Genre : Policier

Nationalité : Française

Roman original : TOWARDS ZERO d’Agatha Christie

Année de production : 2006

Production : LES FILMS FRANCAIS — FRANCE 2 CINEMA – STUDIOCANAL

Date de sortie France : 31 octobre 2007

N° de visa : 116082

Distribution : Studiocanal

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques