I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Dans la vallée d’Elah de Paul Haggis

Dans la vallée d’Elah de Paul Haggis

mercredi 14 novembre 2007, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Synopsis

affiche Dans la vallée d'Elah poster in the valley of elahDe retour d’Irak pour sa première permission, Mike Deerfield disparaît mystérieusement et est signalé comme déserteur. Son père, Hank - un ancien membre de la Police Militaire - et sa mère Joan se lancent à sa recherche avec le concours d’Emily Sanders, officier de police de la juridiction du Nouveau-Mexique où Mike a été aperçu pour la dernière fois. Face au silence et à l’hostilité croissante des autorités militaires, Hank et Emily soupçonnent bientôt un coup fourré. Les indices troublants s’accumulent, et la vérité sur le séjour en Irak de Deerfield finit par éclater, bouleversant à jamais la vie de Hank et ses croyances...

Le zoom express d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Voici l’un des grands films de l’année 2007 qui concourera certainement aux Oscars. Tommy Lee Jones est touchant de sobriété et donne la réplique à d’excellents acteurs tels que Charlize Theron, Susan Sarandon. Le rythme lent permet à l’enquête d’un père de poser chaque élément et de distiller un suspens prenant. Paul Haggis réalise une oeuvre militante sous ses faux airs de divertissement classique. Le message anti-Bush n’en reste pas moins virulent et les connotations religieuses toujours aussi présentes dans son travail de peinture de la société américaine. Qui peut vaincre un État titanesque et pourtant monolithique pour faire éclater la vérité sur la mort d’un fils ? C’est le courage affiché par Dans la vallée d’Elah.

Le saviez-vous ?

- La vallée d’Elah est l’endroit biblique où David terrassa Goliath.
- Paul Haggis, qui avait donné un sérieux coup de jeune à la saga James Bond, fut l’un des rares réalisateurs scénaristes à recevoir deux Oscars deux années de suite. C’était pour Million Dollar Baby (Meilleur scénario) et Collision (Meilleur film).

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Scénariste de renom, Paul Haggis (Million Dollar Baby, Casino Royale) avait réussi son passage à la réalisation en 2005 avec Collision (Oscar du meilleur film !). Il revient avec un nouveau long-métrage intitulé Dans La Vallée D’Elah, en référence au combat entre David et Goliath et lance une charge virulente contre la politique de Bush et la guerre en Irak.

Ce film confronte à la fois le fameux et caricatural patriotisme américain à la réalité bouleversante de la guerre. L’humanité transpire dans chaque plan.

Tommy Lee Jones campe magnifiquement le parfait américain moyen et militaire pour qui le patriotisme passe avant tout. Son personnage est antipathique : le héros américain typique, persuadé qu’il est le seul à savoir ce qu’il fait. Sa rencontre avec le policier va quelque peu ébranler ses convictions et le rendre plus humain et plus touchant. Il incarne très justement la remise en question de l’Amérique sur elle-même. Son personnage exprime toute la douleur ressentie face à l’écroulement de son monde et doit faire face à une réalité difficile à admettre. Le comédien est impressionnant, complètement ravagé, empreint de gravité et véritablement époustouflant. Il est accompagné de seconds rôles forts comme Susan Sarandon, convaincante, dont on connaît l’engagement pour le retour des soldats en Irak. Elle arrive à déployer des trésors d’émotion dans le peu de scènes qu’elle a à jouer illustrant à merveille la place des mères et femmes de soldat remplies de discrétion et de courage. Charlize Theron, toute en sobriété, est toujours aussi lumineuse et confirme que ses choix sont toujours aussi judicieux.

Tout au long du film, on voit l’ancien sergent, américain dans l’âme et fier de son drapeau, changer sa vision de l’Amérique actuelle au fur et à mesure que l’enquête policière avance.

Cette enquête personnelle est plus qu’émouvante. A travers les yeux d’un père qui vient de perdre un fils, le deuxième que lui enlève l’Armée, le réalisateur dénonce les horreurs de la guerre avec beaucoup de sensibilité mais sans jamais verser dans les larmoiements faciles. A travers son film, Paul Haggis affûte son regard réaliste et lucide sur son pays.

Fiche technique

Réalisation : Paul Haggis

Liste artistique : Tommy Lee Jones, Charlize Theron, Susan Sarandon, Jonathan Tucker, James Franco, Jason Patric, Josh Brolin, Rick Gonzalez, Frances Fisher, Barry Corbin, Mehcad Brooks, Brent Briscoe, Wayne Duvall et Judy Marte

Scénariste : PAUL HAGGIS

Directeur de la photo : ROGER DEAKINS

Compositeur musique du film : MARK ISHAM

Genre : Thriller, Guerre

Nationalité : Américaine

Durée : 120 minutes

Année de production : 2007

Date de sortie : 07 Novembre 2007

Titre original : In the Valley of Elah

N° de visa : 119050

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques