I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > La nuit nous appartient de James Gray

La nuit nous appartient de James Gray

dimanche 2 décembre 2007, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Synopsis

affiche La nuit nous appartient we own the night posterNew York, fin des années 80. Bobby est le jeune patron d’une boite de nuit branchée appartenant aux Russes. Avec l’explosion du trafic de drogue, la mafia russe étend son influence sur le monde de la nuit. Pour continuer son ascension, Bobby doit cacher ses liens avec sa famille. Seule sa petite amie, Amada est au courant : son frère, Joseph, et son père, Burt, sont des membres éminents de la police new-yorkaise... Chaque jour, l’affrontement entre la mafia russe et la police est de plus en plus violent, et face aux menaces qui pèsent contre sa famille Bobby va devoir choisir son camp...

Le saviez-vous ?

"La nuit nous appartient" est la devise de la police criminelle de New York soit "We own the night" en anglais, titre original du film.

L’avis d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Une recherche formidable de vérité des sentiments. James Gray utilise à la perfection le très Janussien Joaquin Phoenix pour nous livrer un personnage bicéphale et à fleur de peau. Son jeu fait renaître des ses cendres sa grande prestation de fils prodigue dans Gladiator. Le légendaire Robert Duvall s’impose très bien en patriarche chef de la police (malgré le manque de crédibilité de son vieil âge) et Eva Mendes impose ses courbes plantureuses pour imprimer de la sensualité à un personnage de femme follement amoureuse d’abord d’un homme et non d’un bandit. Mark Wahlberg est plus en retrait mais tout à fait en accord avec son rôle de fils modèle voulu par le scénario.

Ce drame familiale et d’affrontement communautaire envahit nos sens, nous émeut et nous prend aux tripes. Un des films de l’année qui pourrait concourir aux Oscars.

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Après Little Odessa et The Yard, James Gray signe une troisième réussite. La nuit nous appartient raconte l’histoire d’une rivalité et d’une loyauté sur fond de guerre de flics, de truands et de tragédie familiale. L’histoire ne s’attarde pas beaucoup sur les détailles du trafic. Elle met l’accent sur les personnages et leurs relations.

Avec une mise en scène très classique et sans esbroufe, James Gray sait faire monter la tension de ce polar habile, et fait s’exprimer des personnages pleins de finesse psychologique. C’est dans la tragédie de ses héros qu’il puise la force de ses histoires où les hommes cherchent à se réinventer et à se donner la chance de changer le cours des choses. On sent le combat intérieur que livre Bobby (Joachin Phoenix), l’hésitation qui le submerge, le choix difficile et Cornélien qui le guette : rester patron de sa boîte de nuit et fermer les yeux sur le trafics de drogue et la mafia russe étendant son influence sur le monde de la nuit, ou se rallier aux siens, à la police de New-York et combattre le crime.

Le cinéaste livre une leçon de cinéma de tous les instants. Sa mise en scène, d’une beauté renversante, écrase tout sur son passage ; la puissance qu’elle provoque rend tout de suite le film dense, de l’utilisation intelligente des décors glauques aux splendides projections de lumières, de la B.O. déchirante ("Heart of Glass" de Blondie) au script riche et extrêmement bien rendu à l’écran. Chaque plan est un plaisir visuel, chaque acteur dégage une émotion qui force l’admiration.

Joachin Phoenix construit son personnage tout en humanité blessée et à la limite de la rupture par son mélange de force et de sensibilité. Il confirme son statut de très grand acteur du nouveau cinéma américain. Mark Wahlberg excelle comme d’habitude à jouer ces rôles nerveux et tenaces qui lui vont si bien. Eva Mendes n’est pas la potiche de service et réussit fort bien à montrer les émotions de cette femme tiraillée entre ses envies et son amour pour un homme lui même déchiré entre deux mondes. Robert Duvall est comme à son habitude parfait.

La Nuit Nous Appartient est un superbe film, qui se situe plus dans l’émotion et l’esthétique. Et c’est surtout un bel hommage à la police New-Yorkaise. Un polar crépusculaire, habité, passionnant, bouleversant et porté par un Joaquim Phoenix éblouissant.

Fiche technique

Genre : Policier

Nationalité : Américaine

Réalisation : James Gray

Interprètes : Joaquin Phoenix, Mark Wahlberg, Robert Duvall, Eva Mendes, Tony Musante, Antoni Corone et Alex Veadov

Durée : 114 min.

Année de production : 2006

Date de sortie : 28 novembre 2007

Titre original : We Own The Night

Budget : 28 000 000 $

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques