I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Tous à l’Ouest : une aventure de Lucky Luke d’Olivier (...)

Tous à l’Ouest : une aventure de Lucky Luke d’Olivier Jean-Marie

lundi 10 décembre 2007, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : ilovecinema.TV la télé cinéphile participative

Synopsis

New York, 1855. Lucky Luke escorte les Dalton pour un énième procès. Inévitablement, les quatre affreux s’évadent et pillent en règle les nombreuses banques de la future Grosse Pomme. La police à ses trousses, Joe Dalton planque le magot dans le chariot d’une caravane d’immigrants en partance pour la Californie. Bon gré mal gré, sous l’oeil attentif du cow-boy solitaire, les Dalton s’intègrent dans la caravane pour de nouvelles aventures désopilantes.

Le zoom express d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.frLuky Luke reprend du service dans une adaptation cowboyment moderne et pleine de références cinématographiques. Le spectateur se régalera des hommages à Gainsbourg, Méliès, Jurassic Park et d’autres grands classiques de la branche la plus à l’ouest du septième art sans que ce soit un far-west terne pour autant ! Les daltoniens verront tout en rayures jaunes et noires et les peureux n’auront qu’à bien se tenir en voyant l’ombre du tireur le plus rapide de l’ouest .

Le doublage est crédible, bon et très réussi dans les moments au bord de la crise de nerf. Alors après une journée de boulot, si vous vous dites "faut pas qu’on rent’ en plan", allez passer une soirée en caravane avec le chanceux et lumineux Lucky Luke et son joli sauteur, Joly Jumper plus dragueur étalon que jamais. Bravo !

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Avant d’être incarné par Jean Dujardin en 2008 sous la direction de James Huth, l’homme qui tire plus vite que son ombre s’anime au cinéma dans une adaptation de La Caravane. A des années lumière du nanar que fut le film d’Eric et Ramsy, le film est une bonne surprise et conserve indéniablement l’esprit de la bande dessinée qui a bercée notre enfance.

Du nouveau à l’Ouest ? À première vue, pas forcément : les Dalton braquent, Lucky Luke les traque, et ce petit jeu du chat et de la souris finit, comme d’habitude, boulet au pied, derrière les barreaux. Sauf que cette fois-ci, les quatre frères ont eu le temps de cacher leur butin dans la diligence d’une caravane en partance pour la Californie, et qui réclame l’aide du cow-boy pour parvenir à rallier leur terre promise en moins de 80 jours.

Le film est différent de la série qui est plus axé sur les gags cartoonesques, digne de Tex Avery. C’est ainsi que gags, références et répliques piquantes côtoient les passages obligés d’une aventure de Lucky Luke. Les Indiens, campagne anti-tabac oblige, font tourner le... patch de la paix et Joe Dalton devient véritablement une bombe à retardement dés la moindre contrariété. Le genre de trouvaille hilarante, prompte à faire passer la pilule d’un scénario. Depuis quand jolly jumper drague-t-il ? Depuis quand l’institutrice est amoureuse de Lucky Luke ? Depuis quand M.Pierre est marseillais ?

Le graphisme est vraiment merveilleux et extrêmement fidèle aux dessins de la bande désinée. Les personnages sont fidèles, dont trois sont absolument cultes (Joe Dalton hilarant avec ses nombreuses colères folles, Averell et Rantanplan mythiques par leur stupidité et leurs répliques inoubliables). Et enfin, le doublage est excellent. Clovis Cornillac assure vraiment en Joe Dalton et Lambert Wilson apporte sa classe à Lucky Luke. La voix de Bernard Alane est toujours aussi excellente d’Averell.

Jean Piat (Scar dans Le roi Lion), Titoff (Rencontre avec le dragon), François Morel (L’heure zéro), Michael Lonsdale (Munich), Edgar Givry (Le diner de cons) et Eric Métayer (La marmotte dans Bambi 2) complètent le casting vocal.

Avec Tous à l’Ouest, les gens rient et la caravane passe.

Fiche technique

Genre : Animation

Nationalité : Française

Réalisation : Olivier Jean-Marie

Casting : Lambert Wilson, Clovis Cornillac, François Morel, Bernard Alane, Edgar Givry, Michael Lonsdale, Titoff, Jean Piat, Eric Métayer et Dee Dee Bridgewater

Durée : 90 min

Année de production : 2007

Date de sortie : 5 décembre 2007

Budget : 15 000 000 €

N° de visa : 115 183

Film pour enfants à partir de 6 ans

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques