I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Ratatouille de Brad Bird

Ratatouille de Brad Bird

lundi 6 août 2007, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : Les news cinéma avec Radiocinema.net

A table le 1er Août 2007 !

affiche Ratatouille poster Brad Bird Découvrez la fabuleuse histoire du premier rat de goût. Quand Remy, un petit rat se prend de passion pour la grande cuisine, cela promet de succulents moments d’humour et d’aventure !

Après nous avoir entraînés dans le monde des jouets, des petits monstres, des super-héros, ou encore dans le monde... de Nemo, les extraordinaires conteurs des Studios d’animation Pixar nous emmènent cette fois dans un univers où les petits rats fréquentent les restaurants 3 étoiles...

Synopsis

Remy, n’est pas un jeune rat d’égout comme les autres, il a un véritable don -cuisiner, marier les saveurs, découvrir de nouveaux aromes - et un rêve : devenir un grand chef et le premier rat...de goût !

Remy est prêt à tout pour vivre sa passion... notamment venir s’installer avec sa famille sous les cuisines d’un des plus grands restaurants parisiens : celui de Auguste Gusteau, la star des fourneaux.

Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s’aventurer dans cet univers interdit. Remy va former une bien curieuse équipe avec Linguini, le jeune commis, qui découvrira par hasard ses fabuleux talents.

Ecartelé entre son rêve et sa condition, Remy va découvrir le vrai sens de l’aventure, de l’amitié, de la famille... et comprendre qu’il doit trouver le courage d’aller au bout de sa passion...

A déguster sans modération !

Le saviez-vous ?

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

- Le titre français est aussi le titre original américain, encore un mot de plus dans le vocabulaire français courant des francophiles !

- La chanteuse camille est une des voix du film, celle de Colette, seule femme cuistot. Elle chante aussi la chanson titre du film : "Les Disney pour moi c’est les contes de fées, ça me rappelle de très bons souvenirs, on a envie d’y aller." [1]

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Après des années d’errance dans le domaine de l’animation avec des productions plus que moyennes (The Wild), les studios Pixar ont donné naissance à une petite perle de génie dont Disney avait vraiment besoin.
La nouvelle recette de Brad Bird, 3 ans après Les Indestructibles, nous est servie comme un plat rafraîchissant et estival.
Fin gourmet rêvant de devenir chef dans un grand restaurant parisien, Rémy un rat de goût, est décidé à vérifier la devise de son idole, Auguste Gusteau, qui pense que "tout le monde peut cuisiner". On suit donc l’extraordinaire aventure de ce rongeur, en réfléchissant sur la confiance en soi, l’épanouissement, la discrimination. Quelle bonne idée de faire un film sur la gastronomie et qui plus est française. Le réalisateur décide de planter le décor dans la capitale : Paris, ville au passage ayant servi pour Les Aristochats. La technique des Studios Pixar s’améliore de films en films afin d’arriver à la perfection. Ici, tous les plats composés par le restaurant sont concoctés avec une grande délicatesse et donnent l’eau à la bouche, même numériquement. Le réalisateur a même demandé de l’aide à de grands noms de la cuisine comme Cyril Lignac.

Les animateurs ont réussi à rendre Rémy attachant, chose qui n’était pas gagnée d’avance. Voilà un personnage qui devrait réconcilier pas mal de monde avec nos amis les rats ! En effet, pas facile d’avoir de l’empathie pour un rat quand on sait que certains développent des phobies pour les rongeurs. Rémy se montre tantôt émouvant, tantôt hilarant. Ses courses endiablées sont d’une virtuosité incroyable.
Le scénario est efficace. Il mélange plusieurs intrigues et comporte son lot de rebondissements. S’ajoute une histoire pleine de finesse et d’émotions sur le dépassement de soi et de sa condition. L’idée d’opposer deux personnes différentes (un commis qui ne sait pas faire la cuisine et un rat fin gourmet qui allie les épices aux plats) est une idée vieille comme le monde mais qui fonctionne toujours. La cuisine française maîtrisée par un rat reste tout de même un sujet très original. Le duo fonctionne comme Cyrano de Bergerac et Christian. Le rat va donc aider le cuisinier dans la quête d’une reconnaissance. Les scènes de cuisine sont en effet une étonnante reconstitution de l’ambiance qu’il peut y avoir lors de soirées bien remplies. La scène de la soupe est dynamique.

Jean Pierre Marielle, PEF et Camille s’occupent du doublage pour la version française.

On reprendra volontiers de la ratatouille, comme Anton Ego, qui donne une intéressante réflexion sur les critiques de cinéma. (bien sur) Ratatouille est à nos yeux ce qu’il est à son sujet : un régal pour nos pupilles. Goûtez... savourez... dégustez le film sans modération.

Fiche technique

Réalisateur : Brad Bird, Bob Peterson

Avec les voix de : Camille, Jean-Pierre Marielle, Thierry Ragueneau, Pierre-François Martin-Laval, Guillaume Lebon et la participation exceptionnelle de Guy Savoy et Cyril Lignac.

Producteur : Brad Lewis

Histoire originale : Jan Pinkava, Jim Capobianco, Brad Bird

Scénariste : Emily Cook, Kathy Greenberg

Date de sortie : 01/08/2007

Musique originale : Michael Giacchino

Production : Pixar

Distributeur : Buena vista international (France)

Pays : États-Unis

Année de production : 2006

Genre : animation

Notes

[1] Canal +, En apparté, 18/6/2007

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques