mercredi 15 octobre 2008
LE MAÎTRE DU MÉLODRAME HOLLYWOODIEN
4 nouveaux chefs-d’oeuvre du mélodrame hollywoodien signés Douglas Sirk. Avec All I Desire, Demain est un autre jour, Les Amants de Salzbourg et La Ronde de l’aube, le cinéaste sublime sa réflexion sur la cellule familiale américaine et signe certaines de ses oeuvres les plus fulgurantes où se croisent personnages meurtris, passionnés et singulièrement magiques.
NOUVEAU MASTER RESTAURÉ HAUTE DÉFINITION
Format 1.33 respecté – 4/3 – VOSTF mono 1.0
(1953 – Noir et Blanc – 76 mn) avec Barbara Stanwyck et Richard Carlson
ÉGALEMENT DISPONIBLE EN ÉDITION COLLECTOR 2
« C’est probablement le constat le plus ironique jamais dressé par Sirk sur la vie de banlieue dans l’Amérique des années 50. » Cinematic Reflections
Synopsis : Après dix ans d’absence, Naomi Murdoch, actrice à la carrière médiocre, revient dans sa petite ville de Riverdale pour voir sa fille se produire dans un spectacle théâtral scolaire. La jeune fille, qui ignore tout des multiples échecs de sa mère, voudrait lui ressembler. À son arrivée, Naomi constate que rien n’a changé. Bientôt, toute la ville parle de son retour…
OEuvre de transition dans la carrière hollywoodienne de Douglas Sirk, All I Desire fait le lien entre ses comédies et ses mélodrames les plus célèbres, avec un personnage d’actrice magnifiquement interprété par Barbara Stanwyck. Drame familial inédit en salles, bâti comme un conte moral, All I Desire est une oeuvre magnifique sur les rêves et les désillusions.
SUPPLÉMENTS
DVD 1 : BANDE-ANNONCE
DVD 2 :
ALL I DESIRE PAR BOURGET & BERTHOMIEU (21 mn)
Une conversation autour du film entre Jean-Loup Bourget, historien du cinéma, et Pierre Berthomieu,
spécialiste du cinéma hollywoodien.
LE JEU NATUREL (25 mn)
Quinze ans à l’époque, l’acteur Billy Gray se souvient du tournage du film et donne une analyse
critique de son propre jeu.
QUELQUES JOURS AVEC SIRK (1982/2008 – 60 mn)
un film de Pascal Thomas et Dominique Rabourdin
En 1982, Pascal Thomas (Mon petit doigt m’a dit…, L’Heure zéro) et Dominique Rabourdin, critique et réalisateur, dirigeaient un entretien avec le cinéaste pour l’émission phare "Cinéma Cinémas". Vingt-six ans plus tard, ils se remémorent le tournage et leur rencontre avec Douglas Sirk, le tout agrémenté des repérages en Suisse précédant l’entretien, de rushes de tournage et de séquences entièrement inédites !
NOUVEAU MASTER RESTAURÉ HAUTE DÉFINITION
Format 1.85 respecté – 16/9 compatible 4/3 – VOSTF mono 1.0
(1956 – Noir & Blanc – 81 mn) - avec Barbara Stanwyck et Fred MacMurray
ÉGALEMENT DISPONIBLE EN ÉDITION COLLECTOR 2
« Avec l’oeil de celui qui sait que rien n’est arrivé et que l’histoire se répétera encore et toujours, Sirk regarde la famille se recomposer, et la boucle se boucler. » Les Cahiers du cinéma
Synopsis : Marié et père de trois enfants, Clifford Groves s’est lassé de la perfection avec laquelle son épouse dirige son foyer au détriment de leurs relations conjugales. Entre la fabrique de jouets dont il est le gérant et la routine familiale, Clifford s’ennuie. Lors d’un week-end professionnel, il retrouve Norma, une ancienne amie à la brillante carrière, et qu’il aime comme au premier jour…
Trois ans après All I Desire, Douglas Sirk retrouve Barbara Stanwyck et continue son examen de la cellule familiale américaine. Fruit d’une collaboration exceptionnelle avec le directeur de la photographie Russell Metty, cette oeuvre tourmentée rappelle souvent l’un des plus grands films du cinéaste, Tout ce que le ciel permet. Avec Demain est un autre jour, Douglas Sirk évoque l’évanescence de la passion comme des rêves communs.
SUPPLÉMENTS
DVD 3 : BANDE-ANNONCE
DVD 4
DEMAIN EST UN AUTRE JOUR PAR BOURGET & BERTHOMIEU (25 mn)
Une conversation autour du film entre Jean-Loup Bourget, historien du cinéma, et Pierre Berthomieu,
spécialiste du cinéma hollywoodien.
TANT D’ANNÉES APRÈS… (23 mn)
Pat Crowley et Gigi Perreau se remémorent leur collaboration avec Douglas Sirk et Barbara Stanwyck
sur le tournage du film.
PERSPECTIVES SUR LA FAMILLE AMÉRICAINE (25 mn)
La réalisatrice et icône du cinéma indépendant américain Allison Anders (Border Radio, Sugar Town et
Four Rooms) révèle pourquoi Demain est un autre jour est son film de chevet et tire des parallèles
entre le cinéma de Douglas Sirk et celui de Wim Wenders.
NOUVEAU MASTER RESTAURÉ
Format 2.35 respecté – 16/9 compatible 4/3 – VOSTF mono 1.0
(1957 – Couleurs – 89 mn)
avec June Allyson et Rossano Brazzi
ÉGALEMENT DISPONIBLE EN ÉDITION COLLECTOR 2
« Un film délicieux adapté de James M. Cain (Assurance sur la mort). » Time Out
Synopsis : Helen Banning arrive à Munich pour travailler aux services d’information. L’organisation d’un concert lui fait rencontrer Tonio Fischer, un chef d’orchestre renommé. Bien que le docteur Morley Dwyer, un de ses compatriotes, lui fasse une cour discrète mais assidue, Helen s’éprend de Tonio, dont elle accepte les invitations et suit les concerts en coulisses… Les Amants de Salzbourg est l’occasion pour Douglas Sirk d’effectuer son grand retour en Allemagne. Drame lyrique où la musique prend une large place, adapté du roman de James M. Cain et magnifié par un Technicolor flamboyant, Les Amants de Salzbourg fait partie des oeuvres les plus romanesques du cinéaste.
SUPPLÉMENTS
DVD 5 : BANDE-ANNONCE
DVD 6
LES AMANTS DE SALZBOURG PAR BOURGET & BERTHOMIEU (24 mn)
Une conversation autour du film entre Jean-Loup Bourget, historien du cinéma, et Pierre Berthomieu,
spécialiste du cinéma hollywoodien.
MEURS ET DEVIENS une analyse de Jean DOUCHET (2008 - 24 mn)
Jean Douchet, historien du cinéma, montre comment Douglas Sirk a adapté le romantisme
germanique cher à Goethe aux canons du cinéma hollywoodien à travers de nombreuses séquences de
huit films du cinéaste.
AU-DELÀ DU MÉLODRAME (14 mn)
La réalisatrice américaine Kathryn Bigelow (Aux frontières de l’aube, Point Break, Strange Days)
explique comment elle a été influencée par le maître du mélodrame.
VEILLÉE D’AMOUR (1939 – N&B – 88 mn – V.O.S.T.F.)
un film de John M. Stahl
La première version des Amants de Salzbourg, réalisée par John M. Stahl avec Irene Dunne et Charles
Boyer.
NOUVEAU MASTER RESTAURÉ HAUTE DÉFINITION
Format 2.35 respecté – 16/9 compatible 4/3 – VOSTF & VF mono 1.0
(1957 – Noir et Blanc – 87 mn)
avec Robert Stack et Dorothy Malone ÉGALEMENT DISPONIBLE EN ÉDITION COLLECTOR 2 « Douglas Sirk contemple ces corps avec tendresse et splendeur… J’ai rarement éprouvé autant de crainte et de solitude que dans ce film. » Rainer Werner Fassbinder
Synopsis : La Nouvelle Orléans. Le journaliste Burke Devlin se passionne pour le meeting d’acrobaties aériennes qui doit avoir lieu. Fasciné par le pilote Roger Shumann et par sa femme LaVerne, Devlin décide de les loger chez lui, avec leur fils et leur mécanicien. Mais lors de la première session d’acrobaties, Roger Shumann a un accrochage et détruit son propre appareil…
Adapté du roman Pylône de William Faulkner, La Ronde de l’aube marque la dernière collaboration entre Douglas Sirk et Rock Hudson. Somptueusement photographié en Cinémascope, La Ronde de l’aube est l’un des plus grands mélodrames du cinéaste, où le destin tragique d’un petit groupe de pilotes acrobatiques et d’un reporter alcoolique se mélange à l’ambiance fiévreuse et morbide du carnaval sudiste.
PRIX PUBLIC CONSEILLÉ : 39.99 TTC
SUPPLÉMENTS
DVD 7 : BANDE-ANNONCE
DVD 8
LA RONDE DE L’AUBE PAR BOURGET & BERTHOMIEU (25 mn)
Une conversation autour du film entre Jean-Loup Bourget, historien du cinéma, et Pierre Berthomieu,
spécialiste du cinéma hollywoodien.
FAULKNER / SIRK : LA DÉFAULKNÉRISATION DE "PYLÔNE" (25 mn)
Du roman de William Faulkner au mélodrame de Douglas Sirk, une étude de l’adaptation de Pylône par
Marguerite Chabrol, enseignante à l’université Paris X.
LE CERCLE INFERNAL (29 mn)
Bill Krohn, correspondant des Cahiers du cinéma à Los Angeles, évoque sa rencontre avec Douglas
Sirk et livre une analyse détaillée du film La Ronde de l’aube.
PARLONS DU SPECTACLE (18 mn)
L’acteur William Schallert se souvient de ses débuts et jette un regard sur son apparition aux côtés de
Rock Hudson dans La Ronde de l’aube.
JOUER POUR DOUGLAS SIRK (22 mn)
Diffusé sur la ZDF le 29 avril 1980. Douglas Sirk, Rock Hudson, Robert Stack, Dorothy Malone et le
producteur Albert Zugsmith se souviennent des tournages d’Écrit sur du vent et La Ronde de l’aube.
Voir en ligne : www.radiocinema.net, La nouvelle voix du cinéma
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques